Characteristics
- State :
Occasion - Brand :
Volkswagen - Model :
T2 - Year :
1979 - Finition :
Waterstof - Registration :
1979 - Reference :
SCRP_1288155_156-11
Description
Volkswagen T2 Electro-Hydrogène Année de construction 1979
Une véritable pièce de musée. Le bus VW a été construit en 1979 comme bus électrique et transformé en bus à hydrogène aux Pays-Bas en 1988. C'est l'un des sept exemplaires. La technologie convertit l'hydrogène en électricité via une pile à combustible alcaline, qui entraîne un moteur électrique d'une puissance maximale de 32 kW. La portée du bus à hydrogène est de 200 km
Ce prototype électrique basé sur un T2 tardif a été produit aux Pays-Bas. Cependant, les batteries et les appareils supplémentaires occupent ici tout l’espace de chargement, ce qui en fait davantage un véhicule d’essai qu’une version pratique.
Les tests avec des véhicules de transport alimentés par batterie ont commencé chez VW à la fin des années 1960 et, dans les années 1970, une étude conjointe avec Bosch, Varta et RWE AG était basée sur un break.
Au total, environ 70 exemplaires du T2 à propulsion électrique, basés sur des breaks et des fourgons, ont été produits et vendus par l'intermédiaire des concessionnaires VW allemands. Ben Pon aux Pays-Bas proposait également une version électrique. Ils étaient généralement commandés avec des portes coulissantes des deux côtés, car cela facilitait l'accès aux batteries. En raison du poids supplémentaire et de l'espace requis pour les batteries, la charge utile a été réduite à 800 kg.
Le moteur Siemens DC à l'arrière atteignait une puissance continue de 17 kW (23 ch), une puissance maximale de 33,5 kW (45 ch) et un couple de 160 Nm. Les roues arrière étaient entraînées via une boîte de vitesses à un seul rapport (sans embrayage). ). accélération de 0 à 50 km/h en 12 secondes et vitesse de croisière de 70 km/h. Les batteries au plomb étaient montées sur un support extensible et permettaient une autonomie de 50 à 80 km. Les batteries pesaient à elles seules 850 kg. ce qui a augmenté le poids total à 2,2 tonnes en raison du renforcement du plancher et du cadre, de sorte que le renforcement des amortisseurs était également nécessaire. Des fentes d'air de refroidissement supplémentaires dans les portes coulissantes devraient empêcher les batteries de surchauffer. De plus, VW a développé une version à propulsion hybride (moteur de série et convertisseur hydrodynamique/embrayage électronique) et en 1972 une version à turbine à gaz avec un moteur rappelant un moteur à réaction. Cependant, l'efficacité de ce moteur était si inefficace que le projet fut abandonné. Cependant, le prototype existe toujours au musée VW. Un exemplaire de démonstration du modèle hybride a été présenté en 1973 comme taxi urbain aux États-Unis lors de diverses expositions (notamment au Museum of Modern Art de New York). En 1978, la Tennessee Valley Power Authority a commandé dix bus électriques à titre expérimental. Dans les années 1980, la Poste fédérale a testé une petite flotte de douze LT à propulsion hybride, mais la production en série n'a jamais eu lieu. La voiture a été livrée neuve en 1979 en tant que bus électrique par Volkswagen Allemagne et transformée par Elenco NV en collaboration avec D.S.M. , le grand groupe chimique néerlandais de Geleen, le SCK le centre d'études belge sur l'énergie nucléaire de Mol et Euroventures Benelux, un groupe financier.
Seller
LUC'S CARS BV
Legeweg 186
8200 Brugge
Belgique